Mit Exploring Economics stärken wir eine plurale Wirtschaftswissenschaft und alternative ökonomische Ansätze.
Leider geht uns jedoch das Geld aus. Aktuell haben wir eine Finanzierungslücke von 30.000 Euro.
Mit einem kleinen Beitrag kannst Du Exploring Economics unterstützen, online zu bleiben. Danke!
Wir sind ein eingetragener, gemeinnütziger Verein | Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. | IBAN: DE91 4306 0967 6037 9737 00 | SWIFT-BIC: GENODEM1GLS | Impressum
Du classique débat entre la Banking School et la Currency School au monétarisme de Friedman en passant par la révolution keynésienne, Jérôme de Boyer des Roches nous propose une histoire de la pensée monétaire ainsi que leur analyse assez complète. Le livre est accesible en ligne ici.
De John Law puis la création de la banque d'Angleterre au développement de la théorie microéconomique de l'information développée dans les années 1980-90, Jérôme de Boyer des Roches propose une analyse très intéressante de l’histoire monétaire et une histoire de son développement à travers les siècles. Cet ouvrage est un classique des ouvrage d’histoire de la pensée économique et d'histoire monétaire et bancaire. Le livre est en accès libre sur le site de l'auteur. Cet ouvrage complet analyse en détail les diverses théories monétaires qui ont été développées depuis l'émergence de la monnaie bancaire avec rigueur et précision : il distingue la tradition qui associe la monnaie à l'échange et celle qui adosse à la monnaie seulement une fonction circulatoire. Il explique qu'il faut s'affranchir de l'idée de neutralité de la monnaie et de la politique monétaire.