WIRTSCHAFT
NEU DENKEN
WIRTSCHAFT
NEU DENKEN
..und erhalte nach deinen Interessen
zusammengestellte Inhalte direkt in dein Postfach!

Ronald Coase, un siècle d’économie

Elodie Bertrand
La Vie des Idées, 2017
Niveau: avancé
Perspectives: Économie institutionnelle, Économie néoclassique
Sujet: Critique du capitalisme, Institutions, gouvernements & politiques, Réflexion sur l'économie
Format: Blog & Press
Lien: https://laviedesidees.fr/Ronald-Coase-un-siecle-d-economie.html

Ce portrait de Ronald Coase brossé par Elodie bertrand, chercheuse en histoire de la pensée économique, permet de revenir sur son oeuvre avec un certain recul historique. Sur la réception de ses travaux, leurs (sur)interprétations et leur influence dans l'économie de la deuxième moitié du XXème siècle ; en Nouvelle économie institutionnelle et dans le courant Law and Economics notamment, champs dans lesquels Coase fut abondamment repris et commenté.


Commentaire de nos éditeurs:

Cette description des travaux de Coase par Elodie Bertrand permet de mettre en perspective l'oeuvre de Coase avec ce que la théorie économique mainstream en a retenu, en critiquant particulièrement les utilisations qui furent faites de ce que George Stigler a appelé le "théorème de Coase". Pour l'autrice, une contribution majeure de Ronald Coase, souvent passée sous silence, est sa méthode : au contraire d'un Friedman par exemple, Coase est très attentif à la validité empirique et historique de ses hypothèses et prône des aller-retours entre théorie et faits.

Cliquer ici: Ronald Coase, un siècle d’économie

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Spenden

Um sich weiterhin für Pluralismus und Vielfalt in der Ökonomik einzusetzen, benötigt das Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. Unterstützung von Leuten wie dir. Deshalb freuen wir uns sehr über eine einmalige oder dauerhafte Spende.

Spenden