De l'or au bitcoin : bien comprendre la monnaie

Olivier Passet
Xerfi Canal, 2021
Niveau: débutant
Perspective: Autre
Sujet: histoire de la pensée économique, dette & monnaie
Format: Film court
Durée: 00:06:48
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=0ehFExYU1ig

Dans le "Décryptage Eco" de Février 2021 de Xerfi, Olivier Passet nous présente un court historique de la monnaie, de ses attributs, des théories associées, ainsi que ses institutions. 

La confiance est un élément consubstantielle de la monnaie, sans laquelle "les transactions se grippent". Or, deux éléments bousculent aujourd'hui cette confiance:

1. Une création monétaire sans limite, portée par la dette comme moteur de la création monétaire

2. L'engouement pour les crypto-monnaies et la remise en question des modèles souverains de la monnaie

L'histoire économique nous apporte ainsi des axes de réflexions pour comprendre les problématiques et les enjeux autour de la monnaie de l'or jusqu'aux crypto-monnaies.


Commentaire de nos éditeurs:

Les Décryptages Eco d'Olivier Passet sont une référence pour comprendre simplement et introduire un sujet en économie. Ce bref historique de la monnaie de l'or jusqu'au bitcoin permet d'introduire les questions essentielles autour de la notion de monnaie, la confiance et de son évolution.

En retraçant l'émergence et l'évolution de la monnaie, en passant par la double coïncidence des besoins, l'utilisation de la monnaie au Moyen-Age, la première ébauche de la théorie quantitative de la monnaie jusqu'au crédit comme source de création monétaire, système qui se perfectionne encore aujourd'hui, Olivier Passet interroge la notion de confiance dans l'usage de la monnaie.


Ce matériau a été suggéré et édité par:

Spenden

Um sich weiterhin für Pluralismus und Vielfalt in der Ökonomik einzusetzen, benötigt das Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. Unterstützung von Leuten wie dir. Deshalb freuen wir uns sehr über eine einmalige oder dauerhafte Spende.

Spenden