De l'or au bitcoin : bien comprendre la monnaie

Olivier Passet
Xerfi Canal, 2021
Poziom: początkujący
Nurt ekonomii: Inne
Temat: money & debt, philosophy of economics
Formularz: Explainer Video
Czas trwania: 00:06:48
Link: https://www.youtube.com/watch?v=0ehFExYU1ig

Dans le "Décryptage Eco" de Février 2021 de Xerfi, Olivier Passet nous présente un court historique de la monnaie, de ses attributs, des théories associées, ainsi que ses institutions. 

La confiance est un élément consubstantielle de la monnaie, sans laquelle "les transactions se grippent". Or, deux éléments bousculent aujourd'hui cette confiance:

1. Une création monétaire sans limite, portée par la dette comme moteur de la création monétaire

2. L'engouement pour les crypto-monnaies et la remise en question des modèles souverains de la monnaie

L'histoire économique nous apporte ainsi des axes de réflexions pour comprendre les problématiques et les enjeux autour de la monnaie de l'or jusqu'aux crypto-monnaies.


Commentaire de nos éditeurs:

Les Décryptages Eco d'Olivier Passet sont une référence pour comprendre simplement et introduire un sujet en économie. Ce bref historique de la monnaie de l'or jusqu'au bitcoin permet d'introduire les questions essentielles autour de la notion de monnaie, la confiance et de son évolution.

En retraçant l'émergence et l'évolution de la monnaie, en passant par la double coïncidence des besoins, l'utilisation de la monnaie au Moyen-Age, la première ébauche de la théorie quantitative de la monnaie jusqu'au crédit comme source de création monétaire, système qui se perfectionne encore aujourd'hui, Olivier Passet interroge la notion de confiance dans l'usage de la monnaie.

Cliquer ici: De l'or au bitcoin : bien comprendre la monnaie

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Wesprzyj

Ten projekt został stworzony przez Sieć na rzecz Pluralistycznej Ekonomii (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.).  Jest on zaangażowany w różnorodność i niezależność i jest zależny od darowizn od ludzi takich jak Ty. Regularne lub jednorazowe datki będą bardzo mile widziane.

 

Wesprzyj