REDEFINAMOS
LA ECONOMIA
… y recibirás contenido personalizado
según tus intereses en tu bandeja de entrada

Le prix du sexe

ARTE Radio, Diverses
YouTube, 2019
Niveau: débutant
Perspective: Économie féministe
Sujet: Travail & soins, Race & Gender
Format: podcast
Durée: 01:18:40
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=pkZe4PbGXqU

Cette émission mobilise des témoignages de travailleuses du sexe ainsi que les analyses de deux sociologues et une représentante l'Association européenne contre les Violences Faites aux Femmes au Travail pour s'interroger sur la nature même de la prostitution et sa place dans la société capitaliste. Est-ce un travail ou une forme de violence ?

Une des premières pistes de réflexion que l'émission donne est le lien entre la précarité économique et l'utilisation du sexe (ou les tâches domestiques) comme transaction, pour avoir de l'argent ou accès à un logement. Cette transaction est l'objet de relations de pouvoir : se faire rémunérer pour ce que beaucoup de femmes font gratuitement à des inconnus ou des époux qui ne leur plaisent pas peut être considéré comme une prise d'indépendance de la femme. Cela révèle toute la complexité de la notion de prostitution, qui est plus difficile à délimiter et à caractériser qu'il n'y paraît.

 


Commentaire de nos éditeurs:

Ce podcast place la prostitution comme objet d'étude économique au delà du simple débat moral, et invite à l'analyser sous l'angle d'un rapport de classe et de genre particulier dans le processus de production. Elle amène aussi à s'interroger sur la notion de "travail" et de "valeur".

Cliquer ici: Le prix du sexe

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Donar

Este proyecto es presentado por la Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.) y socios internacionales.  Está comprometida con la diversidad y la independencia y depende de las donaciones de personas como tú. Donaciones regulares o puntuales serán muy apreciadas!

 

Donar