Brian Faravelon
12
submissions
4
editor comments
0
awards
Brian contribuyó al siguiente contenido
L'article de Carmen Guy présente les textes pionniers de l'analyse économique des crises. L'autrice montre que l’étude des crises économiques a nécessité dès le début une approche interdisciplinaire, intégrant dans un premier temps l’histoire et la statistique et ensuite la sociologie.
"Allons-nous au-devant d'un nouveau big bang de la monnaie ?" Les crypto-monnaies semblent avoir profondément modifiées le paysage monétaire, avec en tête de liste le Bitcoin. Mais est-ce que ces crypto-monnaies sont-elles réellement des monnaies ?
"Revisitons quelques crédos économiques dominants qui prévalaient à la veille de la crise de 2008. On prend alors toute la mesure de la fragilité des dogmes"
"La crise sanitaire s’est soldée par une mise à l’arrêt de l’économie et une explosion des déficits publics. Le débat économique fait rage sur la gestion à adopter de cette dette Covid mais, pour en discuter, encore faut-il poser le bon diagnostic : quel est l’effet d’un déficit public ? Sont-ils tous utiles ? Comment sont-ils financés ? Ce petit récap propose quelques bases de macroéconomie à ceux qui souhaitent s’emparer de ces questions hautement politiques."
Cet ouvrage est un manuel d'économie spécialement adapté à l'entrainement et aux révisions des candidats aux grands concours administratifs, en particulier le concours de l'ENA, qui doivent se préparer à cette épreuve d'économie (qui prend la forme le plus souvent d'une dissertation).
Les politiques menées au niveau national, européen et international sont décrites de manière pratique et leur efficacité évaluée à l'aune des études empiriques auxquelles elles ont donné lieu. Les dernières recommandations d'institutions nationales, comme la Banque de France, le Conseil d'analyse économique, la DG Trésor, et européennes ou internationales, comme la Commission européenne et le FMI, sont présentées avec le souci de mettre en avant la diversité des options de politique économique identifiées dans le champ de la recherche.
Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique... la nouvelle économie n’est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n’est pas pour autant que le capitalisme s’est civilisé. Au contraire. La thèse de ce livre est qu’avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l’économique et le politique
Les auteurs analysent les grands problèmes contemporains, tels que l'immigration, le libre-échange, la croissance, les inégalités et le changement climatique, afin de déconstruire les fausses évidences et les conclusions trop rapides, discutant les affirmations de la pensée économique comme les arguments des discours populistes. Ils proposent des alternatives pour bâtir un monde plus juste.
Le début de notre XXIe siècle se caractérise par trois crises angoissantes pour qui les regarde bien en face: la crise des inégalités, les crises écologiques et la crise démocratique. Si nous entendons y remédier, il nous faut en prendre la mesure. La passion de la croissance nous en empêche.
La crise de la Covid a accéléré la transition numérique de notre société. Envie d'en savoir plus sur les atouts, les risques et les enjeux de la révolution numérique? Ce recueil est fait pour vous.
Dans La théorie du Donut, Kate Raworth revisite les principaux outils et principes économiques en mettant le facteur humain et la préoccupation environnementale au cœur de sa réflexion.
Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent.
Et si la monnaie était la réponse aux problématiques et enjeux de la transition énergétique et écologique ?
La notion de frontière entre économies criminelle et légale vous intrigue ? Loin des mythologies construites par la littérature et le cinéma, Clotilde Champeyrache vous propose un essai ambitieux d'économie politique pour mieux la comprendre.
Qu'est-ce que la monnaie ? Quelle est la relation entre la monnaie et l'inflation ? Comment la défaillance des banques françaises ont-elles été résolues dans les années 1930 ? La 10e édition de "Monnaie, banque et marchés financiers" est un livre de référence pour mieux comprendre la monnaie, les banques et le fonctionnement des marchés financiers.
Y'a-t-il une histoire de la pensée économique française ? Quand commence-t-elle ? Vous pouvez en savoir plus en lisant cet ouvrage !