REDEFINAMOS
LA ECONOMIA
… y recibirás contenido personalizado
según tus intereses en tu bandeja de entrada

5 idées dominantes en économie totalement invalidées par les faits

Olivier Passet
Xerfi Canal, 2020
Niveau: débutant
Perspective: Autre
Sujet: Critique du capitalisme
Format: Film court
Durée: 00:05:35
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=XFWLUcZ1ktM

Dans la vidéo "Décryptage Eco" du 1er trimestre 2020 de Xerfi, Olivier Passet démontre la fragilité des dogmes néoclassiques mis à mal depuis la crise de 2008. En particulier, 5 certitudes des sciences économiques ont été remises en question par les faits.

Il explique, tout d'abord, que l'austérité expansionniste promut par Alesina Roberta, et démontrée dans l'article "Growth in a time of debt" (2010) de Reinhart et Rogoff, n'est pas vérifiée. Tout comme la croissance potentielle, ainsi que la Courbe de Phillips, deux boussoles de la politique macroéconomique, qui sont remises en question par l'affaiblissement du lien chômage/salaires/inflation. Les modèles d'équilibre IS et de taux d'intérêt naturel sont également mis à mal par la pratique des taux zero par les banques centrales. Enfin, l'ère post-2008 a mené à la fin des certitudes relative à l'ouverture des échanges et de la destruction créatrice.


Commentaire de nos éditeurs:

Comme à son habitude, Olivier Passet est clair, concis et pédagogue. Cette vidéo est très intéressante pour commencer une réflexion sur la validité ou non des certitudes et des dogmes en économie.

Cliquer ici: 5 idées dominantes en économie totalement invalidées par les faits

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Donar

Este proyecto es presentado por la Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.) y socios internacionales.  Está comprometida con la diversidad y la independencia y depende de las donaciones de personas como tú. Donaciones regulares o puntuales serán muy apreciadas!

 

Donar