Une monnaie écologique – Pour sauver la planète

Nicolas Dufrêne et Alain Grandjean
Niveau: débutant
Éditeur: Editions Odile Jacob
Perspective: Économie écologique, Autre
Sujet: Critique de l'économie orthodoxe, dette & monnaie, transformation socio-écologique
nombre de pages: 288 pages

Texte de présentation

L’urgence climatique se heurte à un redoutable problème de financement. Aucune stratégie financière classique n’est en mesure de mobiliser rapidement les sommes considérables qui sont en jeu. Bien que libérée des contraintes matérielles, la politique monétaire ne s’est malheureusement pas encore libérée des dogmes qui la restreignent. Pourtant, l’histoire a montré à maintes reprises (reconstruction économique de l’Allemagne dans les années 1930, New Deal américain, reconstruction de la France après 1945, politique monétaire expansionniste en Chine) que les mécanismes monétaires peuvent être utilisés de manière ciblée et efficace pour répondre aux grands défis du moment. Le climat en est un et appelle un Green New Deal qui, proposent les auteurs, pourrait résulter de la création monétaire mise au service de projets écologiquement vertueux.

Résumé du livre

La politique monétaire est nécessaire pour financer les besoins de la transition écologique. Nicolas Dufrêne et Alain Grandjean considèrent dans ce sens que l'idéologie de la neutralité monétaire doit être questionnée pour répondre aux problématiques et enjeux de l'urgence climatique. Les banques centrales peuvent ainsi apporter une réponse aux problèmes de financement que rencontrent les différents acteurs de la transition énergétique et écologique (TEE). Mais la réponse du système financier doit également passer par un questionnement en profondeur du filtre des banques commerciales, qui aspirent l'essentiel des liquidités en Europe.


Commentaire de nos éditeurs:

Dans sa préface, Nicolas Hulot invite les dirigeants européens à s'interroger sur la politique monétaire actuelle, son idéologie sous-jacente et ses conséquences. Dans cet essai, Nicolas Dufrêne et Alain Grandjean chercheront ainsi à démontrer que la politique monétaire doit compléter la politique budgétaire - et le "New Deal" vert d'Ursula Van der Leyen - pour apporter une réponse à la hauteur des enjeux climatiques. Ce livre cherche à remettre la politique monétaire au goût du jour, en essayant de la légitimer par ses plus belles réussites historiques et les limites des marchés financiers sur les marchés de la TEE. Un essai intéressant qui rejoint sur certains points la théorie de la MMT et d'autres la théorie postkeynésienne.

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Donar

Este proyecto es presentado por la Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.) y socios internacionales.  Está comprometida con la diversidad y la independencia y depende de las donaciones de personas como tú. Donaciones regulares o puntuales serán muy apreciadas!

 

Donar