La « théorie moderne de la monnaie » est-elle utile ?
OFCE, 2021
"Le débat macroéconomique est actuellement très animé. Le changement de politique économique aux États-Unis après l’élection de Joe Biden suscite un débat sur les résultats à attendre de la Bidenonics. Dans le débat d’idées, des propositions keynésiennes radicales sont défendues par la « théorie moderne de la monnaie » (MMT). Ce courant défend l’idée de plans de relance massifs et de monétisation des dettes publiques. Ce billet discute les propositions de la MMT à travers la recension de deux livres récents : Stephanie Kelton, Le mythe du déficit, Éditions Les liens qui Libèrent, 2021 et Pavlina Tcherneva, La garantie de l’emploi, Éditions La Découverte, 2021."
Commentaire de nos éditeurs:
Cet article de blog explique clairement les enjeux de la théorie moderne de la monnaie (MMT) à travers la recension de deux ouvrages :
- Stephanie Kelton (2021), "Le mythe du déficit", Éditions Les liens qui Libèrent ; et
- Pavlina Tcherneva (2021), "La garantie de l’emploi", Éditions La Découverte.
Xavier Ragot fait preuve de pédagogie et d'analyse critique pour répondre à une question centrale de la MMT grâce à ces ouvrages et l'exemple de la politique américaine de J. Biden : Faut-il financer les dettes publiques par la monnaie ?
Néanmoins, la question de la "leçon européenne" est rapidement traitée dans une courte conclusion. Elle aurait eu le mérite d'être développée (ou à défaut d'apporter des axes de réflexion sur le sujet de l'utilité de la MMT).
Cet article représente une bonne première approche de la théorie moderne de la monnaie.
Cliquer ici: La « théorie moderne de la monnaie » est-elle utile ?