Comprendre la dérive des banques centrales et des politiques monétaires

Olivier Passet
Xerfi Canal, 2022
Niveau: débutant
Perspective: Autre
Sujet: finance, financiarisation, marché, dette & monnaie
Format: Présentation courte
Durée: 00:05:26
Lien: https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-Comprendre-la-derive-des-banques-centrales-et-des-politiques-monetaires_3750328.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=&utm_medium=email

"Il paraît bien loin le temps où les banques centrales revendiquaient un objectif et un seul — l’inflation —, devant tout autre, que ce soit la croissance, l’emploi où l’équilibre des marchés financiers. Cette intransigeance obsessionnelle était le socle de leur crédibilité. Sans état d’âme et sans considération sociale, les banques manipulaient le frein monétaire dès qu’elles anticipaient un risque de surchauffe, avant même qu’il ne se réalise." Dans cette vidéo, Olivier Passet discute de la crédibilité des banques centrales et de leurs objectifs. En effet, alors que l’objectif principal affiché est la maîtrise de l'inflation, Olivier Passet explique que dès 1996 avec Greenspan, les banques centrales ont également incorporé -officieusement- un objectif de modération des prix des actifs. Il revient alors sur les différents krachs et l'adaptation des banques centrales à ces deniers afin de maintenir les marchés d'actif à flot en se détachant de l'objectif inflationniste en mobilisant la règle de Tinbergen.


Commentaire de nos éditeurs:

Encore une fois, une vidéo courte et pédagogique permettant de mieux saisir les enjeux des objectifs des banques centrales et leurs politiques.


Ce matériau a été suggéré et édité par:

Tags: central bank

Donate

This project is brought to you by the Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.).  It is committed to diversity and independence and is dependent on donations from people like you. Regular or one-off donations would be greatly appreciated.

 

Donate