Transformer la création monétaire au service du bien commun

Jézabel Couppey-Soubeyran
Xerfi Canal, 2021
Level: mittel
Perspektiven: Institutionenökonomik, Postkeynesianismus
Thema: Kapitalismuskritik, Institutionen, Regierungen & Politik, Makroökonomik, Geld & Schulden, Ressourcen, Umwelt & Klima, Soziale Bewegungen & Transformation
Format: Interview
Dauer: 00:13:40
Link: https://www.youtube.com/watch?v=AkMw3ZIzUcU

Dans cette vidéo, Thibault Lieurade reçoit Jézabel Couppey-Soubeyran à la suite d'une note publiée par l'institut Veblen Cette note plaide pour un mode volontaire de création de monnaie centrale, en émettant la quantité nécessaire pour mener à bien différents projets écologiques, sociaux ou sanitaires. Pour ce faire, l'idée est de créer une institution démocratique qui pourrait allouer des fonds aux ménages, entreprises ou encore aux départements de l'état. Cette émission de monnaie n'est associée ni à un crédit ou prêt remboursable, ni à un achat de titre revendable - enlevant la contrepartie nécessaire pour avoir accès à ces ressources, ce qui en fait de surcroît une monnaie permanente.


Commentaire de nos éditeurs:

Faire coexister la monnaie bancaire, la monnaie de titre, et une monnaie "volontaire" en vue d'atteindre le bien commun est le défi qui est présenté dans cette vidéo. La création de monnaie du système financier actuel repose sur des contreparties, qui font que la monnaie soit temporaire, dans le sens où elle est détruite après le remboursement de la dette. En créant une monnaie permanente au service du bien commun, cela permettrait de contrer le pouvoir grandissant du secteur bancaire et financier, et faire aller la monnaie pour "réparer la société" comme le dit la Prof. Couppey-Soubeyran. Il s'agit d'une vidéo qui permet d'avoir une vision critique sur le système bancaire actuel, en proposant une alternative démocratique à la politique monétaire.

Cliquer ici: Transformer la création monétaire au service du bien commun

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Spenden

Um sich weiterhin für Pluralismus und Vielfalt in der Ökonomik einzusetzen, benötigt das Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. Unterstützung von Leuten wie dir. Deshalb freuen wir uns sehr über eine einmalige oder dauerhafte Spende.

Spenden