Wir brauchen eine kritische Wirtschaftswissenschaft - mehr denn je! Mit Exploring Economics stärken wir alternative ökonomische Ansätze und setzen der Mainstream-VWL ein kritisches und plurales Verständnis von ökonomischer Bildung entgegen. Außerdem liefern wir Hintergrundanalysen zu akuellen ökonomischen Debatten, um einen kritischen Wirtschaftsdiskurs zu stärken.
Doch leider uns das Geld aus, um unsere Arbeit fortzusetzen.
Mit einem kleinen Beitrag kannst Du Exploring Economics unterstützen, online zu bleiben. Danke!
Wir sind ein eingetragener, gemeinnütziger Verein | Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. | IBAN: DE91 4306 0967 6037 9737 00 | SWIFT-BIC: GENODEM1GLS | Impressum
Dans cette vidéo, Olivier Passet nous expose le débat - qui est d'actualité - concernant l'annulation de la dette Covid ou non : "La dette Covid fait l’objet de débats passionnés. Entre ceux qui voudraient la rembourser au prix du sang et de la sueur en réduisant les dépenses de l’État, ceux qui la considèrent indolore tant que les taux sont à zéro et ceux qui considèrent qu’il faut lui administrer un traitement d’exception : soit la rendre perpétuelle pour ne pas exposer les États à une obligation de remboursement, soit carrément l’annuler. Le débat se perd vite dans les considérations techniques et légales." Il expose les arguments des pro-annulation de la dette Covid et ceux des anti-annulation de celle-ci. Il dénonce alors une situation "profondément délirante" mettant en scène "la peste d’une finance sans arrimage réel, en bulle permanente et produisant des distorsions de richesse perpétuelle, et le choléra d’une annulation qui fragilise la crédibilité du système, mais peut permettre demain à la banque centrale de reprendre la main sur la canalisation de la finance".
Cette vidéo est intéressante pour comprendre le débat actuel sur l'annulation ou non de la dette Covid par les États au sein de l'Union Européenne. Olivier Passet prend du recul par rapport aux arguments de pro / anti annulation pour mettre en perspective les enjeux de la situation dans laquelle nous nous trouvons et le rôle de la BCE.
Cliquer ici: Rembourser ou non la dette : le choix entre la peste et le choléra ?