REDEFINAMOS
LA ECONOMIA
… y recibirás contenido personalizado
según tus intereses en tu bandeja de entrada

Pourquoi s'intéresser aux raisonnements des économistes ?

Roger Guesnerie
CLOé : Cours en Ligne Ouverts - Youtube, 2018
Niveau: débutant
Perspective: Économie néoclassique
Sujet: Réflexion sur l'économie
Format: Interview
Durée: 00:07:34
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=41U8Qwseut0

Dans cet interview Roger Guesnerie, titulaire de la chaire "Théorie Économique et Organisation Sociale" au Collège de France, donne un point de vue nuancé d'économiste néoclassique sur la pertinence de sa propre perspective vis-à-vis du débat public.

En particulier, il donne une défense du formalisme néoclassique et de sa méthodologie hypothético-déductive. Ce discours est aussi représentatif de la position du courant dominant, qui s'identifie à "l'économie" et se distingue lui-même des autres sciences sociales par son recours à la technicité.

 


Commentaire de nos éditeurs:

Cet interview est intéressant dans la mesure où Roger Guesnerie peut être considéré comme un des représentants de la théorie néoclassique en France. Tout à fait conscient de l'existence d'autres perspectives, il reste attaché à la méthodologie néoclassique qui est pour lui "l'économie" et la justifie de manière nuancée.

Cliquer ici: Pourquoi s'intéresser aux raisonnements des économistes ?

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Donar

Este proyecto es presentado por la Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.) y socios internacionales.  Está comprometida con la diversidad y la independencia y depende de las donaciones de personas como tú. Donaciones regulares o puntuales serán muy apreciadas!

 

Donar