Hyman Minsky : un économiste visionnaire

Laurence Scialom
La Vie des idées, 2019
Niveau: avancé
Perspective: Économie post-keynésienne
Sujet: Capitalisme, Crise, finance, financiarisation, histoire de la pensée économique, macroéconomie, Critique de l'économie orthodoxe, dette & monnaie
Format: Présentation courte
Lien: https://laviedesidees.fr/Hyman-Minsky-un-economiste-visionnaire.html#.XnJOaZzkIbc.twitter

L’économiste américain d’origine russe Hyman Minsky accordait une place centrale à la finance dans le fonctionnement des économies capitalistes. Cent ans après sa naissance, la crise de 2008-2009 remet en avant ses analyses de l’instabilité financière et ses pistes de réflexion sur les mécanismes qui pourraient la contenir.


Commentaire de nos éditeurs:

Partiellement réhabilité à l'occasion de la crise de 2008, Minsky est un économiste stimulant et accessible, qui permet de penser l'instabilité financière avec clarté. L'article propose un exposé technique, fouillé et précis de ses théories, avec une explication claire des mécanismes à l'oeuvre, qui permet de ne pas rester superficiel dans la compréhension de l'économiste. Elle permet aussi de comprendre les implications de sa pensée en matière de politique économique, notamment macroprudentielle.


Ce matériau a été suggéré et édité par:

Spenden

Um sich weiterhin für Pluralismus und Vielfalt in der Ökonomik einzusetzen, benötigt das Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. Unterstützung von Leuten wie dir. Deshalb freuen wir uns sehr über eine einmalige oder dauerhafte Spende.

Spenden