Matthieu Trichet
French student at Sorbonne Paris Nord University in international macroeconomics and finance (MIF). Working through a wide range of economic approach despite a focus on Post-Keynesian theory. Interests include - among others - ecology, inequalities, economic policy, dynamic of capitalism, economic history and epistemology. Previously graduated in management from Audencia Business School.
10
submissions
1
editor comments
0
awards
Matthieu contribuyó al siguiente contenido
Institution largement méconnue du grand public, la Banque des Règlements Internationaux (BRI) n'en est pas moins un organe central de la réflexion économique. Dans cet essai, Henri Lepage confronte la thèse de la Stagnation Séculaire chère à Larry Summers - et aux économistes néo-keynésiens plus largement - aux travaux de …
"La crise sanitaire s’est soldée par une mise à l’arrêt de l’économie et une explosion des déficits publics. Le débat économique fait rage sur la gestion à adopter de cette dette Covid mais, pour en discuter, encore faut-il poser le bon diagnostic : quel est l’effet d’un déficit public ? Sont-ils tous utiles ? Comment sont-ils financés ? Ce petit récap propose quelques bases de macroéconomie à ceux qui souhaitent s’emparer de ces questions hautement politiques."
Qu'est-ce qu'une attaque spéculative ? CaptainEconomics nous propose un cours éclair pour faire la lumière sur ce concept.
Si le PIB n'était plus la mesure pertinente aujourd'hui ? Blanchet et Fleurbaey proposent une réflexion sur le dépassement de cet indicateur pour prendre en compte le bien-être courant des populations et la soutenabilité du développement. A lire ici !
asds
Comment éradiquer le chômage de masse ? La garantie d'emploi propose une solution ambitieuse en offrant un emploi à tou.te.s.
Dans une vidéo dense mais pédagogique, Heu?reka nous emmène dans les arcanes de la modélisation économique et environnementale. En partant d'une controverse entre les auteurs du célèbre rapport Meadows sur les limites de la croissance et des économistes d'obédience néoclassique, on découvre deux approches différentes pour un même objectif : …
Nicolas Da Silva explore ici l'histoire du système de santé français et de la protection sociale. Depuis ses origines jusqu'au développement moderne de ce que l'auteur nomme capitalisme sanitaire, l'auteur met en lumière la nature historique et conflictuelle du système français, produit de luttes sociales, qui tranche avec l'étatisme et …
Un traité d'économie citoyenne qui tombe à pic. Après le choc de la crise économique enclenchée en 2020, l'explosion de la dette publique sera au cœur des débats de politique économique.