"Le débat macroéconomique est actuellement très animé. Le changement de politique économique aux États-Unis après l’élection de Joe Biden suscite un débat sur les résultats à attendre de la Bidenonics. Dans le débat d’idées, des propositions keynésiennes radicales sont défendues par la « théorie moderne de la monnaie » (MMT). Ce courant défend l’idée de plans de relance massifs et de monétisation des dettes publiques. Ce billet discute les propositions de la MMT à travers la recension de deux livres récents : Stephanie Kelton, Le mythe du déficit, Éditions Les liens qui Libèrent, 2021 et Pavlina Tcherneva, La garantie de l’emploi, Éditions La Découverte, 2021."
Cet article de blog explique clairement les enjeux de la théorie moderne de la monnaie (MMT) à travers la recension de deux ouvrages :
Xavier Ragot fait preuve de pédagogie et d'analyse critique pour répondre à une question centrale de la MMT grâce à ces ouvrages et l'exemple de la politique américaine de J. Biden : Faut-il financer les dettes publiques par la monnaie ?
Néanmoins, la question de la "leçon européenne" est rapidement traitée dans une courte conclusion. Elle aurait eu le mérite d'être développée (ou à défaut d'apporter des axes de réflexion sur le sujet de l'utilité de la MMT).
Cet article représente une bonne première approche de la théorie moderne de la monnaie.
Cliquer ici: La « théorie moderne de la monnaie » est-elle utile ?