Les serfs du numérique. À propos de : Cédric Durand, Techno-féodalisme. Critique de l’économie numérique

Thibault Darcillon
La Vie des Idées, 2021
Niveau: débutant
Perspectives: Économie institutionnelle, Économie politique marxiste
Sujet: Capitalisme, Numérisation, Politique industrielle, Innovation, institutions, Socio-économie
Format: Commentaire
Lien: https://laviedesidees.fr/Durand-Techno-feodalisme.html

Cette note de lecture nous propose une recension du livre de Cédric Durand, "Techno-féodalisme. Critique de l’économie numérique". L'auteur de cet ouvrage fournit une critique du pouvoir grandissant des grandes firmes du numériques, désormais bien loin de leur statut de start-up prometteuse, et met en avant la thèse du développement d'un nouveau type de féodalisme, emprunté aux anciens régimes mais modernisé par la concentration de l'économie numérique : le techno-féodalisme. Rompant avec la logique extractiviste du capitalisme productif, les entreprises du numérique s'octroient une rente comme moyen central de la captation de valeur.


Commentaire de nos éditeurs:

Cette note suscite l'intérêt pour l'ouvrage de Cédric Durand. S'inscrivant dans un consensus critique de la concentration des firmes du numérique, C. Durand propose néanmoins une critique originale en appliquant à la question une matrice d'interprétation marxiste. L'analyse du glissement de mode de capture de la valeur induit par les modèles des firmes du numériques et de leur pouvoir grandissant, dépassant la simple question économique, offre des perspectives de réflexion originales.


Ce matériau a été suggéré et édité par:

Donate

This project is brought to you by the Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.).  It is committed to diversity and independence and is dependent on donations from people like you. Regular or one-off donations would be greatly appreciated.

 

Donate